Rechercher

Pourquoi investir dans l'or est-il une riche idée?


L'or est (très) souvent perçu comme étant inaccessible.

En effet, ce à quoi nous l'identifions communément (bijouterie, trésor, précieux) met rapidement le métal jaune sur un piédestal quelque peu artificiel.

Certes, l'or fait partie des métaux qualifiés de précieux (avec l'argent et le platine principalement) mais il n'en demeure pas moins qu'il connait depuis quelques années un réel regain de popularité.

Historiquement, l'or a toujours été considéré comme une valeur refuge, tangible, contre laquelle on obtiendrait, à coup sûr, autre chose.

Prenons un exemple concret pour illustrer ce propos : lorsque dans les années 1900 le Napoléon d'or de 20F est émis, le pouvoir d'achat associé à ces 20F est une bicyclette. Transposez cette petite pièce d'or (à peine plus grosse qu'une de pièce de 20 centimes d'euros) en valeur euro aujourd'hui et vous obtenez un pouvoir d'achat équivalent ! En effet avec environ 200 euros vous achetez toujours une bicyclette. Il va de soi que vous ne ferez sans doute pas le Tour de France avec, mais pour ce prix-là il aura deux roues, un guidon, des pédales... bref tout ce qu'il faut pour que son efficacité principale ne soit pas remise en cause.

Vous l'aurez compris, investir dans le métal précieux permet notamment une sécurisation de votre épargne.

Autre exemple pour illustrer cela : prenez un billet de 200 euros. Faites un bond d'une centaine d'année devant vous. Ressortez votre billet de 200 euros. Pensez-vous que vous aurez le même pouvoir d'achat avec un simple "bout de papier" ? A méditer...

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout